L'actu,  Les tops,  Un peu de culture !

Un château très particulier…

Dans un précédent article nous vous parlions d’un illustre personnage de l’Histoire de France que notre destination a vu naître, grandir et vieillir… nous parlons bien évidemment du très grand Maréchal de France : Vauban
(article ici).

Né à Saint-Léger-de-Fourcheret (Saint-Léger-Vauban), il grandit dans le Morvan et reçoit une partie de son éducation à Montréal où il apprend toutes les bases utiles pour devenir un technicien hors pair sous le règne de Louis XIV.

Très attachée à sa région, il n’a qu’une idée en tête : racheter le Château de Bazoches, appartenant autrefois à son arrière grand-père maternel. Recevant une gratification de 80 000 livres suite au succès de Maastricht, son rêve devient enfin réalité. Il y installe sa famille et y apporte des modifications tout au long de sa vie de châtelain : caserne et écuries, pédiluve, second bureau d’études… son havre de paix doit être à la hauteur des attentes de celui qui a pris sa revanche sur le milieu social dont il est issu. Acquérir pour consolider et s’agrandir. Bois, prés, prairies… Vauban investit pour être capable de vivre en autarcie (blé pour le pain, vignes pour le vin, arbres fruitiers, forêt pour le bois…). Mais cela doit être également rentable.

Notre maréchal de France était un homme bon, généreux et soucieux des autres. De par ses pensées, ses écrits et ses actions, il œuvrait pour le bien commun.

Ce château est donc son point d’attache, ses racines… à tel point que lors du décès de sa femme, celle-ci fut déposée en l’église de Bazoches, tout comme leur fils décédé en bas-age. Il était donc tout naturel qu’il les rejoigne au moment de sa disparition.
100 ans après sa mort, un hommage lui fut rendu et l’éleva au rang des illustres. Son coeur repose donc depuis aux Invalides à Paris.

Le Château de Bazoches est donc non seulement un symbole de réussite pour Vauban mais il est aussi très représentatif de son attachement au Morvan.

Et vous, succomberez-vous au doux murmure de cette région pas comme les autres ?!

©Bertrand Rieger

Pour visiter le château : Château de Bazoches 58190 Bazoches
Tél : 03 86 22 10 22 / www.chateau-bazoches.com
Ouvert de mi-février à mi-novembre.

Et pour en savoir un peu plus sur Monsieur de Vauban, n’hésitez pas à regarder cette superbe émission en cliquant sur ce lien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *