L'actu

Vauban, précurseur des Lumières…

Qui se cache derrière Vauban ?
Tout simplement Sébastien Le Prestre de Vauban, né en 1633 en l’église de Saint-Léger-De-Fourcheret (désormais Saint-léger-Vauban en hommage à ce grand Homme) dans le Morvan (héhé, c’est chez nous !). La maison où il est né est encore visible dans ce village mais ne vous attendez pas à voir une demeure colossale, pour cela, il faudra vous rendre au Château de Bazoches, acheté en 1675 grâce à une gratification du Roi (il appartient toujours à ses descendants).

Il entre dans l’armée à 17 ans et devient ensuite, à 22 ans, ingénieur ordinaire du Roi. C’est ainsi qu’il mettra en place des stratégies d’attaque et de défense des places. Il fortifie certaines villes, modifie des plans ainsi que l’armement militaire et rend ces lieux imprenables.

En plus d’être un ingénieur hors pair, il est aussi profondément humaniste. Toutes ses interrogations, pensées et valeurs sont retranscrites dans le recueil « Les oisivetés de Monsieur Vauban ». Il s’intéresse aux forêts et leur bonne gestion, à l’eau pour rendre plus de rivières et canaux navigables afin d’étendre le flux économique… mais aussi aux impôts, soucieux des conditions de vie du petit peuple et des injustices subies : il préconise donc un impôt plus juste en fonction des revenus de chacun.

Un Grand Homme issu du Morvan, avec des idées qui pouvaient parfois déplaire, mais avec une détermination à toute épreuve pour améliorer le quotidien de ses semblables. Voilà qui était Vauban, Maréchal de France.

Qui mieux que le Musée Vauban, situé dans son village natal, peut conter son histoire ? On vous invite donc à le découvrir, à prendre le temps d’errer dans ses couloirs et ses petites pièces, à lire chaque détail et à apprécier tous ces travaux de recherches compilés au fil des années concernant notre maréchal français.

Le musée est ouvert du jeudi au dimanche jusqu’au 11 novembre.
+ d’infos : http://www.vaubanecomusee.org/
Tarifs : 5 €/personne (réduit et groupe 4 €/personne)
4 Place Vauban – 89630 Saint-Léger-Vauban
Tél : 03 86 32 26 30

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *