Basilique de Vézelay
L'actu,  Les tops,  Un peu de culture !

Une journée du côté de Vézelay…

Si vous êtes en panne d’inspiration pour vos week-ends ou pour vos vacances, on a de quoi vous donner des idées (et le sourire) !
Il y a bien évidemment de nombreuses activités à réaliser sur Vézelay et ses alentours, mais voici le programme d’une journée que nous avons testée et qui reflète bien l’esprit « bon-vivant » de notre si jolie destination ! Vous voulez en savoir plus ? Bonne lecture !

10h : Après un bon p’tit-déjeuner, direction le château de Bazoches où Jean-Luc et Louis nous accueillent dans cette magnifique demeure appartenant à la famille du très célèbre Maréchal Vauban.
Jean-Luc nous livre d’innombrables anecdotes et récits sur Vauban, sur l’histoire du château ainsi que sur toute la généalogie des familles qui se sont unies et qui ont permis de le garder et de le préserver au fil des siècles. Nous pouvons y découvrir toute une collection extraordinaire de livres dans la magnifique bibliothèque du château, ainsi que le bureau de Vauban, sa chambre à coucher…

Une impressionnante maquette de Neuf-Brisach, l’une des citadelles pensées et créées par Vauban, trône au milieu de la salle des armoiries. Elle présente parfaitement bien toute l’analyse, la méthodologie et l’œil avisé du maréchal pour protéger la France de toute attaque extérieure (si vous voulez en connaitre davantage sur les œuvres de Vauban, sa carrière et ses écrits, rendez-vous au Musée Vauban à Saint-Léger-Vauban). Jean-Luc nous explique tout en détail et c’est un vrai + lorsque l’on visite un site touristique : pouvoir comprendre ce que l’on y découvre !
Nous avons même eu l’honneur de nous approcher du pédiluve dédié à l’époque aux chevaux, puisqu’il y avait une très grande écurie qui pouvait accueillir jusqu’à 60 chevaux. Ils étaient les messagers et transmettaient les plans de Vauban aux quatre coins de la France !
Une visite très intéressante où l’Histoire est retranscrite avec beaucoup d’humanité et de passion par les guides de ce sublime château (visite guidée uniquement pour les groupes / livret de visite pour les individuels). Alors, c’est avec un grand oui que l’on vous conseille d’y faire un tour !

Midi : Après deux bonnes heures de visite avec Jean-Luc, il est temps pour nous d’aller nous restaurer. Et ça tombe bien, un restaurant à ouvert ses portes récemment à Bazoches : le Relais Vauban.
Ce n’est pas un simple restaurant : il fait aussi office d’épicerie fine où de délicieux produits du terroir côtoient des produits de beauté écolo et des vins de la région. Les propriétaires proposent également à l’étage de très jolies chambres d’hôtes complètement rénovées.
Oups ! N’oublions pas de mentionner le GROS + qui fera plaisir aux petits (et aux grands) : 3 JOLIES biquettes font partie de l’aventure et vivent derrière la terrasse du restaurant. Elles y cohabitent avec poules et poissons et ne sont pas contre les caresses et les petites attentions que vous pourrez leur prodiguer.
Passons à table. Une seule réaction : un véritable enchantement des papilles (« une dinguerie » comme diraient les jeunes) ! Nous avons salivé rien qu’en regardant les plats arrivés et nous avons TOUS unanimement succombé aux saveurs cuisinées. Les tarifs sont très raisonnables et les menus proposés sont composés de plats variés et bien élaborés. Le restaurant organise également des soirées à thème régulièrement (pour connaitre les dates et les thèmes, vous pouvez suivre leur page Facebook : Le Relais Vauban – Restaurant – Chambres d’hôtes). Un zéro faute pour ce petit restaurant de campagne très chic et raffiné.

15h : Direction le fabuleux village de Vézelay et sa très célèbre Basilique… Nous partons visiter le Musée Zervos pour y découvrir les plus belles pièces de la collection léguée par Christian Zervos et son épouse au village de Vézelay. Picasso, Dufy, Chagall, Laurens, Calder, Miró, Hélion, Kandinsky, Giacometti, Brauner, Poliakoff… Voici les plus grands noms d’artistes dont certaines de leurs œuvres sont visibles au cœur de l’ancienne résidence de l’écrivain Romain Rolland. Complètement rénovée, la maison possède encore l’ancien cabinet de travail de l’écrivain ainsi que de magnifiques salles mettant en valeurs les œuvres exposées. Avec ses espaces voûtés médiévaux et sa terrasse ouvrant sur le Morvan, le Musée Zervos est devenu un lieu incontournable de l’art moderne en Bourgogne. Laissez donc vos yeux s’émerveiller et s’imprégner des émotions retranscrites à travers ces créations…

17h : Pour finir en beauté cette journée enrichissante, on s’est dit qu’une petite balade en arpentant les jolies ruelles du village de Vézelay nous ferait le plus grand bien ! Arrivés en haut de la colline éternelle, nous sommes à nouveau subjugués par cette prestance, cette beauté et cette pureté que nous renvoie la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Son aura mystique nous interpelle à chaque passage, chaque visite. Elle mérite amplement son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce joyau de l’art roman est tout simplement un trésor que l’on aime partager 🙂 Alors n’hésitez pas à la découvrir car peu importe vos croyances, elle vous apportera sérénité et apaisement…


Il est temps de se poser un peu : direction le Compostelle, un hôtel situé sur la Place du Champ de Foire, en bas de la rue principale de Vézelay. Cet hôtel** fait office de bar également, avec une jolie terrasse où vous pouvez vous rafraîchir à toute heure de la journée. Ils proposent même une petite restauration rapide si vous n’avez pas trouvé votre bonheur (ou s’il n’y a plus de place !) dans les autres restaurants du village. Nous avons eu la chance de visiter leurs chambres (18 au total) : propres, agréables et louées à des tarifs très abordables. Le Compostelle** est donc à retenir dans votre liste de bonnes adresses !
Pour en savoir + : suivez ce lien !

Si vous souhaitez réaliser d’autres activités et organiser votre journée ou votre séjour du côté de Vézelay, RDV sur notre site Internet pour créer votre propre circuit de visites ( <——- cliquez ici).
Les Fontaines Salées à Saint-Père, la Maison Jules Roy, l’Huilerie de Saint-Père, la Brasserie de la Colline et tant d’autres ! Autant vous dire que vous n’aurez que l’embarras du choix !

À bientôt en destination Grand Vézelay !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *