fontaines salées
L'actu

Un site archéologique au goût salé !

Situé à 1.5 km de Saint-Père, non loin de la fabuleuse basilique de Vézelay, le site des Fontaine Salées fait parti des pépites de la destination Grand Vézelay. Il doit son nom à une résurgence de sources d’eau salée (un puits est encore accessible, il vous suffit d’activer la manivelle et vous pourrez déguster par vous-même !) captée il y a 4 300 ans au moyen de cuvelages en chêne que vous découvrirez sur place.

Sur ce site (malheureusement encore trop méconnu du public) que nous souhaitons absolument vous présenter, vous pourrez déambuler autour des vestiges d’un établissement thermal datant des Ier-IIIème s. Des panneaux explicatifs vous donneront des précisions sur chaque pièce composant cet ensemble.

Un centre d’accueil et de découvertes archéologiques (ouvert en 2017), expose les éléments marquants des sociétés humaines du néolithique jusqu’à l’antiquité. Objets, symboles, histoires… vous aurez toutes les clés pour comprendre l’époque de ces extraordinaires vestiges parfaitement conservés. Cet été, une exposition sur nos amis les amphibiens y est également présentée. Les différentes espèces, leur mode de vie, leur alimentation… sont décryptés au travers de cette exposition temporaire.

Comme tous les musées et autres centres touristiques, des mesures sanitaires sont en place et doivent être respectées pour votre bien-être et celui des personnes vous accueillant sur le site.

Vous pouvez visiter ce site en famille, il est parfait pour mettre à profit l’imagination de vos enfants !

Les Fontaines Salées sont ouvertes tous les jours en juillet et août.
Pour + d’infos c’est juste ici

Route de Pierre-Perthuis – 89450 Saint-Père
Tél : 03 86 33 37 31

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *