statues
L'actu,  Les tops,  Un peu de culture !

Un musée qui fait peau neuve !

Depuis un peu plus d’un an, le musée de l’Avallonnais Jean Desprès fait peau neuve et retrouve au fil des mois (pour notre plus grand plaisir) une seconde jeunesse ! Changement de look, réaménagement, couleurs épurées… il n’y a pas à dire : ça donne envie de (re)découvrir ce lieu !

Ne vous inquiétez pas, les classiques du musée sont toujours là : la salle du célèbre orfèvre avallonnais est toujours visible, tout comme l’espace dédié aux Yao Mien et Mun.

Cependant, des nouveautés sont à noter : la salle liée à l’archéologie est entièrement revue, et des expositions temporaires ont trouvé leur place au sein de cet ancien collège de garçons.
Actuellement, vous pourrez découvrir l’expo Flash « À tous poils ». Puis du 4 au 26 août : « Les 4 Z’Arts Nimaux » et ensuite du 16 septembre au 4 octobre : « Patte avant, patte arrière » !

Vous pouvez même laisser vos expressions favorites (en lien avec le thème) sur des post-it !

L’exposition que nous avons adoré est celle « De l’oeil du peintre au nôtre dans l’Avallonnais » (visible jusqu’au 22 novembre).
Elle met en scène le territoire de l’Avallonnais au travers de peintures, gravures et dessins de paysages. Ces œuvres, qui ont à peine plus de 100 ans, sont mises en regard avec des photos prises aujourd’hui, à l’emplacement même du chevalet du peintre. Et certaines différences sont bien visibles !
A partir d’environ 80 œuvres issues des collections du musée ou prêtées, la circulation dans l’exposition s’organise suivant le cours du Cousin et de la Cure, de leur source vers leur confluence.
Alors amoureux de l’Avallonnais, on vous conseille fortement de vous rendre à cette exposition gratuite du musée !

Pour info, le Musée est ouvert :
Tous les jours de 14 à 18h, sauf le mardi, jusqu’au 30 septembre et du
17 octobre au 1er novembre. En dehors de ces périodes (jusqu’au 22 novembre) : week-end et jours fériés de 14h à 18h.

Ne vous privez pas et allez-y sans hésiter, le musée de l’Avallonnais, dans son élan dynamique, saura vous conter les histoires de notre si joli territoire !

Musée de l’Avallonnais Jean Desprès,
Impasse du Collège – 89200 Avallon
Tél : 03 86 34 03 19
www.museeavallonnais.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *