vignoble de vézelay
L'actu

Vézelay et son vignoble

Moins connu que son célèbre voisin icaunais, Chablis, notre vignoble du sud de l’Yonne est néanmoins sur la bonne voie pour suivre de près son concurrent ! En plein cœur de la Bourgogne, venez découvrir une région riche en histoires, en terroirs et en patrimoine !
P.S : il faut quand même le dire, les vins bourguignons sont les MEILLEURS au monde 🙂

Découvrez son histoire…

Il est loin le temps où les ducs de Bourgogne avaient des vignes au hameau de Nanchèvres. Il est tout aussi loin le temps où le Vézelien comptait près de 1000 hectares de vignes.
Le phylloxéra est malheureusement passé par là au XIXème siècle et il a fallu attendre le début des années 1970 pour assister à la renaissance de ce vignoble grâce à la pugnacité de Paul Flandin, alors Président du Parc Naturel Régional du Morvan et des élus des quatre communes de l’aire d’appellation : Vézelay, Saint-Père, Tharoiseau et Asquins.
A titre expérimental, deux hectares de vigne furent replantés en plants nobles en 1973. Les pionniers comprirent rapidement qu’il fallait se donner les moyens de réussir. Ils recrutèrent un œnologue réputé à la cave coopérative qui allait jouer un rôle important dans la relance du vignoble. Tout comme Marc Meneau, le grand chef étoilé, qui fut un incomparable ambassadeur de l’appellation avec ses
chardonnays du coteau de « La vigne blanche ».
Moins de 50 ans plus tard, avec sa centaine d’hectares plantés, le vin de Vézelay a gagné en notoriété en obtenant l’appellation village « Vézelay » pour ses vins blancs de cépage chardonnay qui représentent 80 % des volumes. Le pinot noir complète la gamme sous l’appellation Bourgogne rouge. Tout comme le confidentiel melon de Bourgogne, un vin de soif, que l’on trouve surtout à la cave de La colline éternelle à Saint-Père.
Une nouvelle génération de vignerons a pris le relais, avec la volonté d’asseoir la réputation de ce vin blanc frais et fruité, aux arômes d’agrumes. La meilleure façon de le découvrir c’est de pousser la porte des caves. Peut-être aurez-vous l’occasion de déguster un « Clos au Duc » en souvenir des ducs de Bourgogne !

De nombreux domaines vous ouvrent leurs portes tout au long de l’année. Vous en retrouverez quelques uns sur notre site via ce lien. Dégustations et visites sont au programme !

Mais pour vous donner un avant-goût de notre terroir, voici quelques images… !

À bientôt en destination Grand Vézelay !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.