L'actu,  Nos ambassadeurs

Du local sous le sapin ! N°4 – Avallon

Notre périple s’achève ici, à Avallon, pour la présentation de quelques unes de nos pépites locales !
Dans nos précédents articles, nous avons peu mentionné l’un de nos atouts en matière de gastronomie, de terroir local… Mais lequel ? Suivez-nous pour le découvrir !


Les Caves de la Halle

Régis, si vous ne le connaissez pas, est un passionné de vin. Rien d’étonnant à ce qu’il en ait fait son métier. Soucieux de la qualité de ses produits et de sa réputation, il est même labellisé Maître Caviste. Autant vous dire qu’il est incollable sur les vins de Bourgogne et ceux de toute la France !
Régis Bourgine se déplace dès qu’il le peut sur les domaines viticoles pour déguster les vins et rencontrer les propriétaires. Il connait donc parfaitement l’histoire de chaque vignoble et de chaque vigneron avec qui il travaille. Sa motivation première est donc de faire connaitre un maximum le vignoble du Vézelien et les domaines qui le composent. Pour lui, c’est un vignoble plein d’avenir et très prometteur pour son vin rouge qui, lui, n’a pas encore l’Appellation Village contrairement au Chardonnay. Et puis, ce vignoble-là, il est bien « d’chez nous » et n’a rien à envier à ses voisins (peut-être la notoriété, mais on y travaille !).

Régis propose également une large gamme de vins issus de la France entière : Alsace, Haute-Loire… Une diversité qu’il aime présenter à ses clients. D’ailleurs il prodigue les meilleurs conseils en fonction de vos goûts ou de vos recherches spécifiques. Vous trouverez dans sa boutique une belle sélection de spiritueux, de bières (uniquement de Vézelay), de crémants…

La nouveauté de cette fin d’année : l’ouverture d’un espace « bar à vin » dans sa boutique. Ouvert uniquement le vendredi de 18h à 21h et le samedi de 11h à 14h. Cet espace vous permet de déguster une sélection réalisée par la salariée de Régis Bourgine, chaque semaine. Comptez à partir de 2 euros le verre selon votre choix de vin (ou une bouteille complète si vous êtes nombreux). Vous aurez des explications sur ces sélections, ce qui est franchement chouette car déguster un vin sans en connaitre l’histoire, c’est un peu triste !

Des conseils personnalisés, des vins d’exception, des spiritueux sélectionnés avec attention… Voici le lieu idéal pour choisir de quoi accompagner vos plats de fête !

+ d’infos : Les Caves de la Halle – 6 rue de la Halle 89200 Avallon
Tél : 03 86 34 44 06
www.cavesdelahalle.com


La Boutique Bo

Cette petite boutique d’artisanat d’art a ouvert ses portes en 2021 ! 8 artistes y sont exposés : Bruno Comparet, Bénédicte Dietz, Emilie Dulieu, Heko Koster, Christine Lemaire, William Lemariey, Jeanne Lienhardt et Rémi Marceau. Il se relaient à tour de rôle pour tenir les permanences d’ouverture au public. Ces artistes possèdent tous un atelier, mais parfois en-dehors d’Avallon, ce qui ne favorise pas les échanges et les rencontres. Ce projet était donc idéal pour faire connaitre leurs différentes activités et valoriser leurs travaux. Vous les avez sans doute déjà rencontrés aux Mères Noël et Père Fêtards, chaque année en décembre sur Avallon, mais désormais, plus besoin d’attendre cette date pour apprécier leurs œuvres !

Un véritable paradis pour les yeux ! Sculptures, photographies, poteries, photophores, bougeoirs, tasses et bien d’autres objets ornent les étagères de cette boutique collective. Vous pouvez donc facilement repartir avec l’objet de vos rêves ou bien passer commande si vous souhaitez acquérir des œuvres en particulier.

On vous l’a dit, consommez local, c’est bon, c’est beau, c’est bien et ça fait plaisir à tout le monde !
La boutique est ouverte en ce moment tous les jours jusqu’à la fin de l’année de 10h à 13h et de 14h à 19h.

+ d’infos : Boutique Bo – 46 Grande Rue Aristide Briand 89200 Avallon
Tél : 03 86 81 80 51
https://bo001.zenfolio.com/?fbclid=IwAR0Ik7tuXPa9PrhCQIVkbU2yh9VYlJVcAhqx4VvXJvgxqjlbGfUjXOTQCJc


Le Repaire – fleurs et café

Une petite frenchie venue tout droit d’Angleterre ! Julie Blaise est arrivée en France en 2019. Après avoir travaillé dans le café en Angleterre et après l’obtention de diplômes en torréfaction, il était tout naturel pour elle de continuer à travailler dans ce domaine. Mais l’idée lui est venue de proposer un autre concept, plus en adéquation avec ses envies : allier fleurs et cafés. Après avoir passé un CAP fleuriste sur Paris en 2019, elle monte sa petite entreprise et s’installe sur le marché d’Avallon tous les samedis, avant de trouver un local capable d’accueillir son activité en 2022.

Elle propose donc aux visiteurs des fleurs 100 % françaises et principalement locales. Mais attention, ne cherchez pas de roses chez elle en février, elle n’en vendra pas puisqu’elles ne sont pas de saison ! Vous pouvez lui passer commande pour différents types d’événements : mariage, baptême, fête… Julie réalisera vos bouquets et décorations fleuries sur-mesure. Pour Noël, il est encore temps de lui passer un p’tit coup de fil si vous avez besoin de sapins ou de jolies couronnes de Noël.

Sur son stand, vous trouverez également du café provenant du Pérou, d’Ethiopie, du Sumatra et du Guatemala. Elle le moudra selon le type de grains que vous souhaitez (comptez 7 € le paquet).

Même si offrir des fleurs n’est pas l’idée la plus originale pour un cadeau, vous êtes sûr(e-s) de faire plaisir ! Et si en plus elles sont accompagnées d’un délicieux café, pourquoi se le refuser ?!

Bon shopping 🙂

+ d’infos : Le repaire café – Marché couvert d’Avallon les samedis matins
www.lerepairecafe.com/shop



Odile t’en Brasse

Une véritable micro brasserie artisanale en plein cœur d’Avallon. Oui, oui, c’est bien vrai ! Odile, la fondatrice occupe ses locaux actuels depuis 2019. Tout est fabriqué sur place : elle fait tout elle-même, du brassage à la mise en bouteille, jusqu’aux étiquettes ! Forte de son succès, la micro-brasserie doit être agrandie prochainement, pour le plus grand plaisir d’Odile et de ses clients ! Car son succès, elle le tient de ses matières premières soigneusement sélectionnées, toutes issues de l’agriculture biologique.

Ses bières sont non filtrées, non pasteurisées et refermentées de façon naturelle. Choisir de fabriquer en bio, c’et un choix de vie, une philosophie et c’est une belle action pour la planète et nos enfants. Notre brasseuse a du caractère, tout comme ses bières. Et c’est avec conviction qu’elle vend ses bières localement. Odile t’en Brasse a d’ailleurs été la première entreprise a obtenir le diplôme Nature et Progrès.
Et le petit + : ses bouteilles sont consignées (il suffit de bien les rincer avant de les ramener). Et ça, c’est bon pour la planète !

Pour Noël, Odile vous propose des coffrets cadeaux. Vous pouvez aussi repartir avec de magnifiques verres à bière logotypés.
Vous trouverez ses bières un peu partout sur Avallon et ses alentours, dans les épiceries associatives, les marchés et bien évidemment dans sa boutique.

C’est parti pour l’apéro !

+ d’infos : Odile t’en Brasse – 7 chemin de Halage 89200 Avallon
Tél : 06 33 66 70 20
www.facebook.com/microbrasserieodiletenbrasse/


Le Silo Rouge

Ce sympathique magasin de producteurs est ouvert quasiment tous les jours de la semaine (sauf lundi et jeudi) de 9h à 13h et de 15h à 19h. Vous y trouverez une large gamme de produits du terroir, produits locaux et 100 % français.

Fruits, légumes de saison, bières, vins, pain, miel, chocolats (notamment les chocolats de Myrtille à Quarré), fromages à la coupe et viandes… Sans oublier les produits laitiers et les céréales… En bref, vous y trouverez tout ce qu’un magasin alimentaire traditionnel propose mais version produits français de qualité !

Et comme ils font les choses bien, les producteurs tiennent également des permanences d’ouverture au public afin de rencontrer la clientèle et partager avec eux un peu de leur univers. Et ça, c’est un sacré + dans cette démarche de circuit court.

Pour les fêtes de fin d’année, la boutique propose des bons cadeaux à valoir sur l’ensemble du magasin. De quoi ravir les papilles de votre famille ou de vos amis !

N’hésitez pas à passer les voir, vous pouvez passer commande si vous avez des besoins particuliers.

Bon appétit 🙂

+ d’infos : Le Silo Rouge – 14 rue de la Maladière 89200 Avallon
Tél : 03 86 46 39 97
https://www.facebook.com/Le-Silo-Rouge-177964389619626/


L’Autre Monde

Et si on finissait cet article en beauté ? Se faire du bien en dégustant de bonnes choses, c’est important et nécessaire mais se faire du bien intellectuellement, ça l’est tout autant ! La librairie l’Autre Monde l’a bien compris. Ils ont d’ailleurs sorti une petite brochure avec des sélections de livres à offrir pour les fêtes, l’idéal quand on est en panne d’inspiration !

Vous trouverez dans cette libraire des milliers de références et si vous ne trouvez pas LE livre dont vous avez besoin, il vous suffit de le commander directement sur leur site Internet ou en boutique, s’il n’est pas en stock par exemple. Les rayons sont classés par thématique, notamment le rayon « enfants » qui est notre gros coup de cœur lors de cette visite. Livres, BD, jeux en bois… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Un rayon papeterie est également disponible au fond de la librairie, avec de jolis produits proposés.
Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un avis sur telle ou telle lecture, il suffit de demander à l’un des salariés de la librairie qui se fera un plaisir de vous répondre. Un conseil personnalisé, c’est tout de même très apprécié pour choisir son livre !

Pour les fêtes (ou autre événement), si vraiment vous avez peur de vous tromper concernant l’achat d’une œuvre littéraire, nous vous conseillons de prendre une carte cadeau (vous pouvez choisir son montant). Nettement plus simple me direz-vous !

N’hésitez pas à consulter le site Internet de la librairie si vous ne pouvez pas vous déplacer sur Avallon ou à vous rendre directement en boutique pour y découvrir tous leurs trésors !

+ d’infos : Librairie L’Autre Monde – 36-38 Grande Rue A. Briand 89200 Avallon
Tél : 03 86 34 10 50

Nous espérons vous avoir donné quelques idées de cadeaux pour embellir votre quotidien et ceux des êtres qui vous sont chers. Consommez local nous parait de plus en plus important depuis ces longs mois éprouvants, que nous vivons tous au quotidien. Cela ne coûte pas forcément plus cher qu’ailleurs et permet de faire vivre une partie de nos artisans et producteurs locaux. Soyons solidaires ! Bonne fêtes à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *