L'actu,  Nos ambassadeurs

Du local sous le sapin ! N°3 – Quarré-les-Tombes

Pour ce début de semaine, direction le Morvan et plus précisément Quarré-les-Tombes pour y rencontrer des commerçants ultra gourmands ! Cette petite bourgade dotée d’une place vivante bien animée, regorge de pépites aussi savoureuses les unes que les autres. Mais pas que ! Allez, on vous embarque avec nous au pays de la neige ! (Oui, lorsque nous y sommes allées, la région s’était parée d’un magnifique manteau blanc)


Myrtille

Autant vous dire que le chocolat n’a jamais été aussi bien mis en valeur ! Myrtille, jeune femme originaire du nord de l’Yonne s’est installée à Quarré-les-Tombes il n’y a pas si longtemps que ça. Sa petite boutique est très bien achalandée : non seulement vous y trouverez les délices qu’elle confectionne avec passion mais vous pourrez y faire des emplettes made in France et principalement icaunaises. Moutardes, huiles alimentaires, bières de Sens, thés, produits du terroir salés ou sucrés… De quoi agrémenter vos tables pour les fêtes !

Mais recentrons-nous sur le but premier de notre visite : le chocolat ! Myrtille le travaille depuis des années. Il est la base de ses études alors elle en a forcément fait son métier. Et elle a eu raison ! Ses petits chocolats sont un véritable régal autant pour les yeux que pour les papilles. De jolis ballotins, des pâtes à tartiner, des tablettes de chocolat et bien d’autres délices ornent les vitrines de sa boutique. Vous l’aurez compris, Myrtille travaille magnifiquement bien le beurre de cacao et elle le décline également en bûches de Noël. D’ailleurs, si vous voulez passer commande, il est encore temps (jusqu’au 19 décembre). Elle propose une bûche gourmande composée d’un croustillant praliné noix de pécan, une bûche douceur avec une mousse légère à la pistache et un crémeux framboise…. Vous pourrez craquer pour la bûche exotique si le soleil vous manque un peu (citron et noix de coco !) ou tout simplement une bûche thé avec une ganache fleur d’oranger…

Décidément ce Noël sera très très gourmand… Alors RDV chez Myrtille pour gâter vos papilles !
Ah ! Et pour la p’tite info, en été, Myrtille propose aussi des glaces « fait-maison »… Au moins, vous saurez où « traîner » l’été prochain !

+ d’infos : Myrtille – 12 Place de l’Eglise 89630 Quarré-les-Tombes
Tél : 03 86 32 45 25


La Quarréenne

Jean-François, tout droit venu de Paris avec sa compagne Won Shiow, n’est pourtant pas étranger au Morvan. Propriétaire d’une maison de famille depuis un paquet d’années, il était tout naturel pour lui de venir s’installer à Quarré-les-Tombes pour y développer son concept original. Avant d’investir une boutique sur la place commerçante il y a 4 ans, Jean-François faisait les marchés et proposait principalement des thés de Taïwan et de la gastronomie asiatique. Fort de son succès, il a souhaité s’établir dans ce petit village aux portes du Morvan, lieu très fréquenté par nos visiteurs cherchant un dépaysement total ou un retour aux sources, tout simplement.

Sa petite boutique à l’aspect brut et sans chichi contient néanmoins 150 références de vins qu’il qualifie de « vivants et libres ». Whiskies et autres spiritueux côtoient donc différents produits du terroir dans l’espace épicerie de la boutique. Fromages de la Pierre qui Vire, pains d’épices, miel, terrines ou pains bio… Vous trouverez forcément votre bonheur culinaire au sein de la Quarréenne. Le couple a d’ailleurs un projet censé voir le jour très rapidement : un bar à vin dans lequel il sera possible de déguster soit des plats typiques de la région, soit des plats asiatiques. L’espace n’étant pas très large, une quinzaine de places pourra accueillir les amateurs de bonne chère.

Pour le côté original, vous serez étonnés par la diversité des objets en vente dans cette petite boutique. Céramiques, livres, jouets en bois, produits de beauté naturels… d’ici ou d’ailleurs. Un joli melting pot au coeur de Quarré !

N’hésitez pas à passer la porte de la Quarréenne pour y trouver votre bonheur !

+ d’infos : La Quarréenne – 22 place de l’Eglise 89630 Quarré-les-Tombes
Tél : 03 86 40 30 66


La Ferme de la Pierre qui Vire

Elle n’est pas sur la place du village mais elle est située en plein milieu de notre campagne morvandelle, du côté de Saint-Léger-Vauban ! Autant vous dire que nos amies les bêtes (de belles vaches brunes des Alpes) sont les plus heureuses, d’autant plus qu’elles sont nourries exclusivement en bio. Qui dit vaches heureuses dit… fromages de qualité ! D’ailleurs la vedette de cette ferme située un peu plus haut que l’Abbaye de la Pierre qui Vire est un fromage qui se décline en plusieurs gammes : frais, sec, affiné au chablis… Et il répond au doux nom de… Pierre qui Vire (simple mais efficace pour s’en rappeler) ! Vous trouverez également de la tomme de vache, de la boule aux herbes et du fromage à raclette (le petit nouveau de cette année). Les produits laitiers sont aussi en vente au sein de la boutique de la ferme : lait, yaourts… Tout est fait sur place, de la traite à la fabrication. D’ailleurs, vous pouvez emmener vos enfants pour le moment de la traite et pour voir les veaux, c’est trop chou !

C’est le moment de faire le plein pour régaler vos convives lors des fêtes alors direction Saint-Léger pour y rencontrer les gérants de la ferme, Véronique et Philippe !
Pour info : Magasin ouvert à l’Abbaye tous les jours de 11 à 12h et de 15 à 17h30 (lundi 17h) sauf en janvier. Magasin à la ferme tous les jours de 17h à 18h de Pâques à Toussaint 18h30 en juin et septembre, 19h en juillet et août. Ouvert du lundi au vendredi en hiver de 17 à 18h.

+ d’infos : Ferme de la Pierre qui Vire – 89630 Saint-Léger-Vauban
Tél : 03 86 33 03 73


Abbaye de la Pierre qui Vire – la boutique

Une véritable librairie au pied de l’Abbaye ! Vous n’y trouverez pas que des ouvrages religieux… De magnifiques livres d’histoire(s), des livres de recettes, des livres sur la faune et la flore, des BD historiques pour que les enfants apprécient d’apprendre tout en lisant, sont en vente au cœur de cette boutique tenue par les moines de l’Abbaye.

Des produits de beauté, des huiles essentielles, des bijoux… sauront ravir les plus coquettes (ou coquets !). Sans oublier certains produits du terroir qui feront plaisir aux fins gourmets. Si la boutique de la ferme est fermée, il y a de fortes chances que vous puissiez acheter votre fromage directement à l’Abbaye ! Pratique non ?

N’hésitez pas à vous rendre dans ce lieu atypique même si vous n’êtes pas tourné(s) vers ce milieu spirituel. Il est ouvert à toutes et à tous et cela permet de faire une jolie balade au cœur du Morvan. D’ailleurs, connaissez-vous la légende sur la Pierre qui Vire ? …. À découvrir…. !

+ d’infos : Abbaye – 89630 Saint-Léger-Vauban
Tél : 03 86 33 19 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *