L'actu,  Nos ambassadeurs

Du local sous le sapin ! N°2 – Noyers

Aujourd’hui, nous partons du côté de Noyers pour y découvrir toutes les pépites extraordinaires à glisser sous le sapin cette année ! Du local, du fait-main, de l’original, du précieux… On vous dit tout !


La poterie de Stéphanie Wahl

La petite nouveauté de 2021 : une sympathique boutique-atelier située dans la rue du Poids du Roy, ouverte il y a seulement quelques semaines. Suite à une reconversion professionnelle (plutôt réussie !), Stéphanie propose à ses visiteurs de jolies pièces travaillées avec soin et passion.

Vase, mug, bol… ces exemplaires uniques sortent tout droit de son imaginaire et raviront les amateurs de céramique. Un design épuré aux couleurs neutres et intemporelles, voici ce qui définit chaque objet présenté dans sa boutique. Elle proposera sans doute d’ici quelques mois des stages pour 1 ou 2 personnes à chaque fois, afin de transmettre son savoir-faire et de donner la possibilité à tous d’exercer et de comprendre le temps de quelques heures, ce métier si passionnant. En attendant, il vous suffit de pousser la porte de son atelier-boutique pour la rencontrer et pourquoi pas d’y trouver LE cadeau qui fera sensation au pied du sapin !
Et si vous souhaitez des créations spécifiques, il vous suffit de lui demander et de passer commande !

+ d’infos : Stéphanie Wahl Céramique – 12 rue du Poids du Roy 89630 Noyers
Tél : 06 26 69 70 54
www.stephaniewahlceramique.com


Au Chat Botté

Une boutique de créateurs située dans l’une des plus jolies maisons à pans de bois de Noyers ! Au Chat Botté est avant tout une association créée par des artisans bourguignons passionnés. De leur volonté est née cette jolie boutique qui accueille différentes ventes-expos chaque année. On y retrouve essentiellement les œuvres de ce collectif mais ils reçoivent également d’autres artisans venus d’ailleurs.

Pour cette expo de créations artisanales, plusieurs artisans icaunais se partagent la vedette : Stéphanie Berne avec ses créations textiles et ses broderies, Fleur de Gum avec ses créations originales en matières recyclées, François (qui tient la majeure partie du temps la boutique) avec ses créations en cuir pour les selles de motos, porte-clés, porte-monnaie et autres objets divers ou encore Nadine Navarre et ses créations en verre (vitraux et objets décoratifs)…
Avec des tarifs très accessibles, vous trouverez forcément votre bonheur au sein de cette petite boutique hyper chaleureuse. Pour Noël, vous trouverez même quelques produits du terroir à mettre sur vos tables de fêtes !

PSSTTT !! Pour fêter l’arrivée de Noël, la boutique organise un concours de dessin ! Déposez vos chefs-d’œuvre au Chat Botté, ils seront exposés jusqu’à la fin décembre. Des lots sont à gagner alors.. foncez !

Boutique ouverte du mardi au dimanche
+ d’infos : Au Chat Botté – 12 place du Marché au Blé 89630 Noyers
Tél : 06 31 68 66 82


L’Éclektic

Comme son nom l’indique, cette boutique artisanale regorge de pépites en tout genre !
L’envie première de Christelle Seguenot était de pouvoir louer des costumes médiévaux, activité somme toute assez rare dans notre région me direz-vous mais qui a son importance puisque nous sommes dans une cité médiévale !
Puis de fil en aiguille, l’idée de proposer des vêtements neufs issus de collections passées, des livres et d’accueillir également un espace dépôt-vente où se côtoient bijoux, jouets en bois pour enfants et décorations, se concrétise. Voici donc un univers coloré et très éclectique ! Le petit + que l’on a adoré : sa collection de livres sur les légendes du Morvan !

N’hésitez pas à passer le pas de sa porte et à y découvrir toutes ses collections. Vous y dénicherez à coup sûr le cadeau idéal pour l’un de vos proches (ou juste pour vous faire plaisir). Et vous pourrez sans doute participer à l’un des futurs ateliers de créations !

+ d’infos : L’Éclektic – 6 rue de la Porte Peinte 9310 Noyers
Tél : 04 71 19 04 53


La Maison des Sangliers (plus connue sous le nom de A & C Squire – Poterie)

Située place du Marché au Blé, c’est LA maison hyper « instagrammable » de Noyers. Qui ne l’a jamais prise en photo ? Mais ce n’est pas ici que vous trouverez l’entrée. Il vous faudra passer sous le porche pour accéder à un petit espace de vente où notre couple de potiers expose ses œuvres. C’est ici, d’ailleurs, que Stéphanie Wahl a appris quelques bases du métier.
Sur les étagères se succèdent assiettes, soucoupes, tasses ou encore bougeoirs, et carreaux de faïence. Des idées originales, des couleurs travaillées avec délicatesse, des formes aux courbes impeccables… On peut facilement craquer et repartir avec tout un ensemble de pièces aussi jolies les unes que les autres (on peut vous le dire tout de suite, nous avons dévalisé la petite boîte à initiales !). Claire et Andy Squire proposent aussi toute l’année des stages de poterie. Mais attention, les sessions sont déjà bien remplies et pour avoir de la place, il vous faudra patienter !

En attendant, vous pouvez venir chez eux histoire d’en prendre plein les mirettes et repartir avec une jolie pièce unique à offrir. Bon shopping !

+ d’infos : C. & A. Squire Poterie, la Maison des Sangliers – 6 place du Marché au Blé 89310 Noyers
Tél : 03 86 82 66 17
www.poterie-squire.fr


Yazmhil et Brice Corman – Maroquiniers créateurs

Poussez la porte de cette charmante boutique et entrez dans un univers où le cuir est décliné sous différentes formes : bracelets, bijoux, sacs, ceintures… Confectionnés sur place par ce couple atypique, dans l’atelier de leur boutique.
Yazmhil et Brice sont belges, mais avec 20 ans d’expérience aux USA. Ils y ont travaillé essentiellement la peau de bison puisqu’ils y tenaient un ranch, d’où leur enseigne. Quant à leur installation sur Noyers, ce village s’est tout simplement imposé à eux, telle une évidence. Et c’est avec passion qu’ils continuent leur aventure dans cette cité médiévale.


Vous découvrirez de magnifiques sacs à mains confectionnés avec des matériaux et des cuirs de grande qualité. Vous pouvez également demander un modèle en particulier, sur-mesure. Malheureusement, pour ce Noël, ce ne sera pas possible, notre couple de créateurs croule sous les commandes déjà passées, il faudra vous contenter des modèles exposés en vitrine (qui ceci dit sont très beaux !). Mais pensez-y pour l’année prochaine !

+ d’infos : Yazmhil et Brice Corman – 24 place de l’Hôtel de Ville 89310 Noyers
Tél : 03 86 75 94 60


La Galerie Ecossaise

Une galerie fraîchement inaugurée où l’accent écossais est de mise ! Brendan vous réservera un accueil hyper chaleureux et si vous avez quelques notions d’anglais, il vous expliquera à merveille le concept qu’il a voulu développer ici, à Noyers ! Tombés amoureux de la Bourgogne lors d’un périple en bateau sur le canal, le couple décide de s’y installer et d’ouvrir sa boutique afin d’y faire connaître les talents écossais. L’artiste Lex McFadyen y expose ses œuvres à l’année tandis qu’une dizaine d’autres artistes, écossais principalement, exposent temporairement leurs créations.

Vous trouverez donc dans cette galerie de jolies peintures, des encadrements pour mettre en valeurs vos affiches mais aussi des produits de beauté, des sculptures et bien d’autres trésors aux senteurs subtiles… ! Des idées originales à offrir pout agrémenter un intérieur et faire plaisir. Il y en a pour tous les goûts ! Alors, qu’allez-vous choisir ?!

+ d’infos : La Galerie Ecossaise – 34 rue de la Petite Etape aux Vins 89310 Noyers
Tél : 07 57 49 34 72

Prochain RDV ? Du local sous le sapin… Version n°3 pour Avallon cette fois-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *