L'actu,  Nos ambassadeurs

Du local sous le sapin ! n°1 – Vézelay

Noël approche et il est grand temps de s’occuper des cadeaux que l’on souhaite déposer au pied du sapin !
Pour les enfants, rien de plus simple.. Une lettre, des dessins… Et il n’y a plus qu’à suivre les instructions…
Mais pour les plus grands, nous sommes souvent en panne d’inspiration. Depuis ces 2 dernières années, nous nous tournons de plus en plus vers le made in France, les produits locaux, l’artisanat… Et nous avons bien raison ! Quoi de mieux que de (se) faire plaisir avec des objets personnalisés, travaillés avec passion et patience ?

Nous avons fait pour vous quelques recherches et vous serez certainement surpris par toutes les trésors dénichés sur notre destination ! Pour cette 1ère séquence, direction Vézelay et ses pépites !


Les Bières de la Colline

Vézelay, connu principalement pour sa Basilique inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’est malheureusement beaucoup moins pour ses produits du terroir et son artisanat. L’âme de ce village n’est pas seulement spirituelle, elle est aussi artistique et gastronomique ! Une brasserie bio à Vézelay, ça fait rêver et c’est pourtant une réalité depuis fin 2019. Et oui ! Les bières de la colline sont élaborées sur la base de recettes personnelles créées par Nicolas Bry dans son atelier. Il est seul à gérer la fabrication et la vente au sein de sa petite boutique située à l’entrée de Vézelay. Blonde, brune, ambrée et même bière de Noël sauront ravir les amateurs de cette boisson au délicieux goût d’orge et de houblon.

Disponibles en 33 cl et 75 cl, les bouteilles de Nicolas Bry se vendent comme des petits pains ! Alors si vous souhaitez faire le plein pour les fêtes, ne tardez pas ! Les bières sont brassées en petites quantités uniquement à base d’ingrédients biologiques. La boutique est ouverte tous les week-ends et sur demande en semaine si besoin.


+ d’infos : Bières de la Colline – 4 route d’Avallon 89450 Vézelay
Tél : 09 72 45 65 60
www.bieresdelacolline.fr


La Biscuiterie de Bourgogne

Vous connaissez sûrement la boutique et l’atelier de fabrication de Joux-la-Ville mais saviez-vous qu’une boutique ultra accueillante se trouve à Vézelay ? Impossible de ressortir de là les mains vides. Chocolats, financiers, thés, décorations, coffrets cadeaux et produits du terroir (terrines, vins…) remplissent les étagères de cette charmante boutique décorée avec goût (on leur piquerait bien leur casse-noisette géant). Vous trouverez à coup sûr de quoi régaler vos invités pour les fêtes (et même pour d’autres occasions). La vitrine spéciale Noël vous donnera des idées de cadeaux et vous pourrez créer vos propres coffrets à offrir.

La boutique est ouverte du mercredi au dimanche inclus.
+ d’infos : Biscuiterie de Bourgogne – 34 rue Saint Étienne 89450 Vézelay
Tél : 03 86 81 07 61
www.biscuiterie-bourgogne.com


Gaëtane Millet – Verrerie

Changement de décor, ici, nous parlerons verre. Gaëtane est un petit bout de femme au peps incroyable. Sa boutique, ouverte cette année, est la concrétisation d’une passion née il y a bien des années ! Vézelay n’est pas un village inconnu pour elle puisqu’elle y a déjà travaillé le verre mais dans un autre local partagé. Alors, cette boutique, c’est vraiment la concrétisation de son talent. Elle y travaille les vitraux, le verre à la flamme et tout cela devant les visiteurs. Elle propose même des stages pour initier les curieux désireux de travailler cette matière. Vous y trouverez des bijoux, des éléments de décorations, des petits animaux trop mignons… et des anges spécifiquement réalisés pour Vézelay.

L’occasion de faire un cadeau des plus précieux, réalisé avec soin, pour les fêtes, ou pour décorer votre intérieur.

Boutique ouverte du lundi au vendredi (ou sur RDV les jours de fermeture)
+ d’infos : Gaëtane Millet – 44 rue Saint Étienne 89450 Vézelay
Tél ; 06 80 27 01 78
www.verre-de-gaetane.fr


L’Atelier Or et Lumière

Un atelier d’enluminure en plein coeur de Vézelay, il n’y avait pas meilleur lieu pour exercer cet art !
Béatrice Van Den Bossche a toujours baigné dans l’univers créatif et c’est sans aucune difficulté qu’elle s’est tournée vers cette technique minutieuse et ancienne. Elle expose dans son atelier ses œuvres sur parchemin, sur bois et ses enluminures. C’est ici qu’elle travaille ses reproductions de manuscrits, ses créations contemporaines et ses créations de lettrines à la feuille d’or. Elle réalise tout ceci sur demande et enseigne également toutes ces techniques lors de stages qu’elle propose plusieurs fois par an.

Béatrice intervient aussi en milieu scolaire, afin de sensibiliser les élèves sur cet art médiéval. N’hésitez pas à pousser la porte de son atelier et à découvrir son univers !

+ d’infos : Atelier Or et Lumière – 41 rue Saint Étienne 89450 Vézelay
Tél : 03 86 32 38 59
www.or-et-lumiere.com


.La Maison Ronde.

Plongez dans un monde coloré, spirituel, décalé, et pourtant si délicat, créé par Rafaël, l’hôte de cette boutique aux allures japonisantes. Ce passionné de haute couture a choisi Vézelay pour y installer ses créations et celles qu’il découvre grâce à sa passion pour ce petit pays insulaire situé dans l’Océan Pacifique.

Vous trouverez ici de l’artisanat japonais et français en série limitée ou en pièce unique pour faire de magnifiques cadeaux à glisser sous le sapin. Des produits de beauté de grande qualité sont également présentés ainsi que des tissus extraordinaires et des pièces textiles créées avec amour qui trouveront forcément preneur(s). C’est un véritable enchantement que de déambuler dans les différentes salles de la Maison Ronde. Cet univers, décrit par Rafael comme le Cosmos, est un lieu chaleureux où vous pourrez déguster des thés sélectionnés avec la plus grande attention. Cet espace peut accueillir 5 personnes le temps d’une pause gourmande.
Passer la porte de la Maison Ronde, c’est entrer dans une bulle de douceur où tout n’est qu’émerveillement !
La boutique est ouverte tous les jours sauf le lundi.

+ d’infos : La Maison Ronde – 8 rue Saint Étienne 89450 Vézelay
Tél : 03 86 49 09 52


La Voie parfumée

Et voici une toute nouvelle boutique à Vézelay ! Ouverte il y a quelques mois, elle propose des parfums spécialement conçus d’après des personnalités historiques ainsi que sur certains personnages clés de la Bible (pas étonnant, nous sommes à Vézelay !). Vous pourrez ainsi y sentir le parfum de Sissi l’Impératrice, Madame de Pompadour, Louis XV, Casanova… ou encore découvrir Eau d’Ange, Encens ou Myrrhe qui évoquent de façon subtile et délicate les écrits de la Bible. Savons artisanaux, shampoings solides et encens partagent l’espace avec toutes ces fragrances.
La créatrice de ce lieu prévoit en 2022 d’organiser des ateliers de création de parfums à partir d’un accord qu’elle aura sélectionné en fonction de la saison. Cet atelier sera ouvert à 10 participants par session et sera proposé au tarif de 65 euros par personne. Vous pourrez retrouver prochainement la programmation sur son site Internet.

Sachez que vous pouvez aussi demander à créer votre propre parfum ! Et ça, c’est un luxe que vous pourrez vous offrir en passant les portes de la boutique !

+ d’infos : La Voie Parfumée – 19 rue Saint Étienne 89450 Vézelay
Tél : 06 68 11 71 78
www.lavoieparfumee.com


Mes découvertes – par Julien Cohen

Vous avez tous plus ou moins entendu parler de ce célèbre brocanteur connu du petit écran ! Alors, c’est avec curiosité que nous sommes entrées dans son immense boutique située à l’entrée de la rue principale de notre colline éternelle. Tout est grandiose : lustres, sculptures, miroirs, meubles… Chaque objet chiné y trouve sa place, tout y est harmonieusement bien disposé.


La partie caviste est très bien représentée avec une large gamme de vins et d’alcools à (s’)offrir. Œuvres et objets d’époque côtoient facilement ceux du contemporain. Ce mélange des genres ne laisse certainement pas indifférent !
Il ne tient donc qu’à vous de découvrir ce lieu rempli de pépites que vous pourrez glisser sous le sapin !

+ d’infos : Mes découvertes – 2 rue Saint Étienne 89450 Vézelay
Tél : 03 86 41 82 54
www.mes-decouvertes.com

Prochain article : Du local sous le sapin ! n°2 – Noyers

Oui, nous irons du côté de Noyers pour explorer les jolies boutiques de cette cité médiévale !
À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *