L'actu

Le bois, ce matériau indétrônable !

Matière première d’origine végétale, durable, éthique (lorsqu’il est issu de culture préservée et contrôlée !), il est le roi du Morvan ! Bon, on vous l’accorde, du bois, il y en a partout, il n’a rien de très touristique en soi, mais… il fait néanmoins la renommée de notre si beau Parc Naturel Régional du Morvan ! Et il est surtout l’élément clé de notre célèbre sabotier !

Si vous ne connaissiez pas la saboterie Machand, alors nous vous conseillons de vous y rendre sans tarder (maintenant que le confinement est levé !). Située au cœur du Morvan, à Gouloux (dans le 58), cette saboterie existe depuis 1947 et le savoir-faire se transmet de père en fils, selon les méthodes traditionnelles. À l’époque, on y fabriquait des sabots en bois et des galoches. Désormais vous y trouverez des sabots « couverts » entièrement en bois et demi-couverts, surmontés d’une lanière de cuir rembourrée de coton mais aussi des sabots de femme et des sabots de danse, appelés « claques » tous labellisés « Morvan Nature et Talents ». Ils sont fabriqués en bois de bouleau, ce qui leur assure une bonne résistance, une grande légèreté et sont décorés de motifs traditionnels du Morvan.

Il est tout à fait possible de venir visiter l’atelier et d’assister à la réalisation d’une paire de sabots, à l’aide des machines conçues au XIXème siècle. La finition et les sculptures sont ensuite réalisées manuellement avec les outils traditionnels du sabotier. La visite dure environ 30 minutes et il faut compter 35 euros pour une jolie paire de sabots ! Vous trouverez également une large gamme d’objets en bois (pour la cuisine, votre salon…) et certains peuvent même être personnalisés avec une gravure.

N’ayez crainte, toutes les mesures de protection sont prises au sein de l’établissement : un petit lavage de main est obligatoire avant d’entrer (et à la sortie également) avec un gel mis à disposition et le port du masque est conseillé. 4 personnes sont autorisées à rentrer pour chaque visite d’atelier. Alors, c’est le moment d’en profiter lors d’un petit séjour chez nous !

+ d’infos : http://www.saboterie-marchand.com/fr/sabots—boissellerie

Adieu le bling-bling et la foule, place à la simplicité et à l’authenticité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *