L'actu,  Les tops

Tourisme éco-industriel, comment sont valorisés nos déchets ?

Le tri, c’est désormais automatique même s’il nous a fallu plusieurs années pour que ce geste simple fasse partie de notre quotidien. Poubelle jaune, point de collecte dans certains villages… mais savez-vous où et comment sont valorisés les déchets que nous mettons dans ces contenants ?

Rien de plus simple, il suffit d’aller visiter l’écopôle Suez Centre Est (SITA) basée à Sauvigny-le-Bois !

La plupart des déchets de l’Yonne, des ordures ménagères, des collectes sélectives du territoire ainsi que les déchets des industriels finissent dans cette écopôle. Un tri important est réalisé par l’équipe en place chaque jour pour permettre de valoriser aux mieux tout ce que nous avons produit comme déchets…
On retrouve trois filières de valorisation sur le site : groupage des emballages et matières premières, valorisation du bois et des déchets verts, stockage de déchets ménagers. Ce qui ne peut être traité est ensuite enfoui dans une zone de stockage reliée à un moteur de valorisation énergétique qui permet de produire 2 formes d’énergie : l’électricité et la chaleur (biogaz). Une électricité verte équivalente à la consommation en électricité de 3800 habitants. C’est chouette non ?

Ce qui est également très intéressant sur ce site, c’est qu’il a dédié une partie de son espace à la biodiversité : des haies sont présentes car c’est une zone de protection contre les prédateurs. Elles abritent une faune et une flore riches et variées : crapaud, chevreuil, blaireau, hérisson, géotrupe, pie… Cette zone de biodiversité a permis à des espèces appréciant les milieux bocagers de venir s’implanter sur le site : la fauvette grisette, la linotte mélodieuse ou encore le geai des chênes et le loriot d’Europe sont actuellement recensées sur place.

Il faut toutefois savoir que le site a une durée de vie limitée et qu’il doit respecter les consignes d’exploitation. À la fin de son utilisation, le site est recouvert d’une couche d’argile puis de terre végétale pour l’installation de plantes herbacées. Une surveillance est assurée pour vérifier l’entretien, le captage du biogaz et l’analyse des eaux, entre autre…

Pour en savoir plus sur toutes ces transformations et la façon dont sont traités et valorisés nos déchets dans leur intégralité, il est possible de visiter la SITA toute l’année, sur réservation à l’Office de Tourisme du Grand Vézelay. Une visite à faire en groupe ou en famille afin de mieux comprendre tout le processus.

+ d’infos : Office de Tourisme du Grand Vézelay – 03 86 34 14 19 ou par mail : guidage@destinationgrandvezelay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *