L'actu

On a testé pour vous…

Le circuit des Meurgers à Noyers !

Oui, on vous parle souvent des randos autour d’Avallon, notamment toutes les jolies balades au coeur du Morvan… mais pourtant les chemins de randonnées ne se limitent pas à ce coin verdoyant que nous apprécions énormément en tant que bons « morvandiaux » !

Cette fois-ci, on change de registre : point de forêt ni de rivière mais une traversée des champs agréable et facile à faire en famille ! Petit bémol pour les jours de canicule : il n’y a aucun point d’ombre donc ne vous attendez pas à pouvoir vous cacher du soleil lorsque celui-ci est de sortie ! Pour le reste, une bonne paire de baskets ou de chaussures de marche même s’il y a peu de dénivelé, et c’est parti !

Cette randonnée d’environ 10km est facile à réaliser en 2h30. Il est noté 3h sur le circuit proposé en fin d’article mais comptez moins en terme de durée si vous avez un bon rythme de marche. Elle est très bien balisée (en jaune), il vous suffit juste d’ouvrir l’œil !

Le long de votre parcours, vous découvrirez de jolies cabanes en pierre sèche. Ces pierres sont issues des champs alentours et sont utilisées pour constituer des murailles ou tout simplement pour créer des abris permettant de faire une pause et de se restaurer lors d’une journée de labeur dans les champs ou les vignes. Cet usage date du Moyen-Age et a été abandonné au XIXème s. Vous retrouvez les meurgers principalement en Bourgogne, au cœur des vignes. Il va de soi que le passé viticole de Noyers devait être très intéressant au vue des nombreuses cabanes encore visibles le long de ce circuit.

On vous laisse admirer et n’hésitez pas à nous faire des retours sur cette sympathique balade nucérienne !
À bientôt !
PS : amateurs de noix, ce circuit aurait très bien pu s’appeler « Le circuit des noyers » ! Prenez de quoi ramasser ces délicieux petits fruits le long de votre promenade…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *