L'actu,  Les tops,  Un peu de culture !

Une cité solaire en Bourgogne !

Saviez-vous qu’une centrale photovoltaïque se cachait au cœur du Serein ? Plus précisément à Massangis !
Et qu’il vous est possible de la visiter ?

Mais avant cela, vous devez connaître un bout de son histoire…
Si cette centrale a vu le jour c’est uniquement d’un point de vue environnemental. Les eaux du bassin de captage de la source passant à Massangis étaient polluées depuis plusieurs années (agriculture massive sur ces terres). Pour réduire les résidus de produits phytosanitaires, l’idée de « remettre » en herbe le site et d’y implanter une centrale solaire germe au sein de l’équipe municipale et le projet devient réalité avec EDF Energies nouvelles.

700 000 modules sont installés (= 700 rangées de panneaux), ce qui représente une capacité de 56 MWc (soit une consommation équivalente à 26 000 habitants) ! Pas mal non ? Elle est donc l’une des plus importantes centrale solaire de France.

Mise en service en octobre 2012, elle est, depuis, ouverte au groupe pour les visites commentées. Des détails techniques, des anecdotes et bien d’autres informations utiles vous permettront de comprendre l’histoire du photovoltaïque ! D’autant plus que de nouveaux projets novateurs devraient voir le jour très prochainement pour progresser dans cette transition énergétique. Voilà de quoi nous rendre encore plus curieux !

Notre office de tourisme propose des visites sur réservation, pour les groupes de + de 10 personnes (3 €/personne). Il suffit de contacter le Service Commercialisation : commercialisation@destinatingrandvezelay.com ou au 03 86 82 66 06 (Clément ou Floriane).
Pour les groupes de – de 10 personnes, nous vous invitons à contacter la Foyer Rural de Massangis au 03 86 33 87 91.

Petit conseil : évitez de visiter la centrale l’hiver… vent + froid ne font pas bon ménage et la visite sera donc moins agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *