expo-culture
L'actu,  Un peu de culture !

Et le tourisme dans tout ça ?

On se répète oui… le confinement aura vraiment changer la donne pour cette année 2020 mais gardons espoir et croisons les doigts pour que ce dé-confinement soit salvateur et qu’il nous permette de renouer des liens, quels qu’ils soient, tout en poursuivant les gestes barrières.

Et nous, nous avons hâte de retrouver nos visiteurs, les curieux, les aventuriers ou les casaniers, les intellectuels ou les sportifs… bref, ceux qui aiment notre région et souhaitent la découvrir ou re-découvrir ! Le RDV est donné pour le 2 juin !

Nous vous proposons quelques pistes selon, évidemment, les conditions de cette « ré-ouverture » au monde tel qu’il est aujourd’hui et avec lequel nous devons composer. Comme vous le savez, les sites touristiques importants ne peuvent pas pour le moment accueillir des visiteurs mais certains musées, bibliothèques peuvent à nouveau ouvrir leurs portes selon certaines normes à respecter. En voici quelques uns :

  • Musée de l’Avallonnais Jean Desprès à Avallon : ouvert à partir du 20 mai, les mercredis, les week-ends et jours fériés. Il n’accueillera que 10 personnes maximum et vous pourrez prendre RDV pour une visite. L’accès sera gratuit puisque certaines salles sont encore en travaux. + d’infos : 03 86 34 03 19 ou www.museeavallonnais.com
  • Musée du Costume à Avallon : ouvert tous les jours à partir du 16 mai de 10h30-12h30 et 13h30-17h30. Le thème 2020 (car il change tous les ans, autant vous dire que c’est un pur bonheur de le visiter et re-visiter encore et encore !) est consacré au Bal du XVIIIe au XXe siècles, du Menuet au Twist. Alors foncez découvrir ce superbe musée !
    + d’infos 03 86 34 19 95
  • La Basilique de Vézelay, monument phare de notre destination, ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs ! Voici les conditions d’accès :
    – les groupes de visiteurs (guides compris) veilleront à ne pas dépasser 10 personnes et à respecter les gestes barrières. 
    – Afin de garantir la sécurité sanitaire des visiteurs, leur nombre ne pourra pas dépasser 50 personnes à la fois dans l’édifice. 
    – Les visiteurs suivants attendront leur tour à l’extérieur. Les groupes accompagnés voudront bien se munir de masques dans la mesure du possible. 
    – Du gel hydroalcoolique est à disposition des visiteurs à l’entrée et à la sortie de l’édifice. 
    – La crypte n’est accessible à la visite qu’à cinq personnes à la fois. 
    La participation financière proposée reste identique : 4,50 € par personne pour les groupes qui souhaitent être guidés par la fraternité et 1,50 € par personne pour les autres groupes. En raison de ces mesures, les réservations ne peuvent être prises en avance, ne sachant pas combien de personnes se présenteront durant les heures d’ouverture de la basilique. Merci de votre compréhension.
    + d’infos : 03 86 33 39 50 ou www.basiliquedevezelay.org
  • Musée de l’Oeuvre Viollet-le-Duc à Vézelay : réouverture le 16 mai tous les week-ends de 14h à 18h. + d’infos 03 86 33 24 62 ou www.vezelay.fr
  • Toujours à Vézelay, La Galerie d’Art Saint-Pierre ouvre ses portes tous les jours de 10h à 18h30. + d’infos  06 08 60 68 21
  • L’Abbaye de la Pierre qui Vire à Saint-Léger-Vauban : l’église est ouverte en semaine 10h-12h et 14h-17h30 (lundi 17h) et le dimanche 11h15-15h15 et 15h-17h30. La boutique du monastère ouvre, elle aussi, ses portes tous les jours 11h-12h et 15h-17h15 (lundi 17h). À partir du 2 juin, l’église sera ouverte toute la journée, sans restriction d’horaires. Et fin juin-début juillet, l’hôtellerie accueillera ses voyageurs selon les normes sanitaires en vigueur.

Les autres musées comme celui de Zervos à Vézelay, le Musée Vauban à Saint-Léger… n’ouvriront qu’en juin ou bien à partir de juillet… Nous vous tiendrons bien évidemment informés dès que nous en saurons plus !

  • Drive littéraire dans les bibliothèques de la ville d’Avallon !
    Pour choisir votre livre, c’est ici. Une fois votre sélection faite, il vous suffit de l’envoyer par mail à bibliotheque.villedavallon@wanadoo.fr ou de prendre contact avec vos bibliothécaires (03.86.31.65.14 à Gaston-Chaissac et 03.86.34.46.18 à Max-Pol Fouchet) le lundi et le mercredi de 9h à 12h. Les commandes passées seront à récupérer les mardis et jeudis, en fonction de la disponibilité et uniquement sur RDV fixé au préalable afin de respecter les mesures barrières.

Nous mettrons à jour cet article à chaque fois que nous aurons d’autres informations, alors n’hésitez pas à revenir sur notre blog régulièrement !

2 commentaires

  • Fabienne Fevre

    Bravo pour ce site trés ouvert sur le Grand Vézelien : il redonne l’envie de musarder et de retrouver ses joyaux : en cette période bien morose, il apporte renouveau et plaisir d’ y vivre.
    Merci de votre travail !
    Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *