L'actu

On fait quoi pendant les vacances de février ?

L’éternel questionnement sur les activités à faire pendant ces deux semaines de vacances hivernales… Ca vous parle ?
En destination Grand Vézelay, c’est un sujet qui revient souvent sur le tapis, alors pour vous faciliter la tâche, on vous a fait un petit listing des sites ouverts et des idées d’activités de pleine nature à faire sur la région.
Et pour ceux qui ont choisi les pistes de ski, ne soyez pas jaloux, on vous en laissera un petit peu lors de votre prochain séjour 😉


Les châteaux

Le château de Bazoches ouvre ses portes samedi 5 février (14h-18h). La visite libre dure entre 1h et 1h30. Vous aurez également accès aux espaces extérieurs du parc. Vous découvrirez ainsi la demeure familiale de Vauban, célèbre maréchal de France et grand ingénieur militaire français.

Le château d’Ancy-le-Franc vous accueille également à partir du 5 février. Une exposition Playmobil®️ sur le thème des Héros se tiendra dans les salles du château jusqu’au 4 septembre ! Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Un feuillet ludique pour les enfants est à disposition et pour les plus petits (4-8 ans) des costumes Renaissance sont également proposés sous réserve de disponibilité. Un audio-guide pour les enfants en location leur permettra de suivre la visite de manière ludique et une application pour portable « La Grande enquête du Palais d’Ancy-le-Franc » les mènera en mission pour retrouver un grand nombre d’animaux bizarres ! De quoi bien occuper vos bambins !


Les livrets enfants de l’Office de Tourisme

Ils sont tous téléchargeables sur notre site Internet. Que vous soyez à Avallon, Noyers, Vézelay, Quarré-les-Tombes… Munissez-vous de ces livrets ludiques et visiter nos villages en famille !
https://www.destinationgrandvezelay.com/en-famille/


Les randonnées

Nous proposons des circuits de randonnées, accessibles en famille (choisir le niveau facile). Vous pouvez aussi les sélectionner en fonction du nombre de kilomètres pour ne pas faire « râler » vos enfants parce-que c’est trooooop long (on sait de quoi on parle !)
Ces fiches de randonnées sont disponibles dans nos bureaux d’information touristique à l’unité (1 €). Les circuits sont balisés et vérifiés régulièrement par l’association Terre de Légende.
D’autres sont en téléchargement gratuit sur notre site, comme le chemin bleu, le long de la Vallée du Cousin.
https://www.destinationgrandvezelay.com/circuits-randonnees/

Des itinéraires vélos sont aussi disponibles disponibles sur notre site Internet, comme la véloroute du Serein et autres circuits VTT dans le Morvan : https://www.destinationgrandvezelay.com/a-velo-vezelay-morvan/


Les jeux


Le Bois Dieu à Avallon offre à ses visiteurs un parcours de santé ainsi qu’une aire de jeux pour les plus petits. Vous pouvez vous y promener soit à pied, soit à vélo.
Les Isles Labaumes dans la Vallée du Cousin proposent également une aire de jeux avec balançoire, tyrolienne, toboggan et parcours de mini-golf et table de ping-pong (matériel en location au bureau d’Avallon – gratuitement contre la présentation d’une pièce d’identité).


Site UNESCO

La Basilique de Vézelay est ouverte au public tous les jours. Vous pouvez vous y rendre et découvrir ce joyau architectural inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Croyez-nous, vous sortirez de ce lieu unique complètement différent… Nous vous conseillons aussi de faire une jolie balade dans le village, notamment au niveau des remparts.


Les villages

N’hésitez pas à vous balader dans nos villages médiévaux : Noyers et Montréal sont en effet des pépites à découvrir en famille puisque les rues ne sont pas forcément toutes accessibles en voiture et le trafic n’est pas dense.
Avallon et son quartier historique sont aussi une invitation à la flânerie puisque vous y apercevrez ses fameux remparts, sa collégiale, sa Tour de l’Horloge et autres monuments importants de la ville.
Le spot préféré des esprits libres, amoureux de la nature, sera forcément Quarré-les-Tombes ! Sa forêt au Duc, son étang du Griottier, son rocher de la Pérouse ou encore sa roche des Fées vous plongeront dans un univers empreint de légendes et de traditions.
Du côté de Chatel-Censoir, la véloroute du Canal du Nivernais est idéale pour une excursion en famille (à condition d’avoir vos propres vélos !).

Spécial « ados »

Bonne vacances à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.